Divertissement > Culture > Campagne de sociofinancement pour Scram 2025
Culture

Campagne de sociofinancement pour Scram 2025

Le groupe Les Piles-Poils lance sa campagne de sociofinancement avec l’objectif d’amasser un maximum de fonds pour réaliser l’édition 2025 de sa revue humoristique de fin d’année Scram.

Le groupe s’est d’abord fixé un objectif de 3 000 $ mais force est de constater que ce montant sera largement atteint, et ce, en un temps record. Après moins de 24 heures, la somme complète était amassée en entier. Les Piles-Poils ont donc fait passer l’objectif à 6 000 $. Ils promettent que chaque dollar amassé ira à l’écran. La grande vague d’amour du public traduite en dons touche beaucoup les membres du groupe.

Rappelons que Scram avait passé dans le tordeur lors de la grande restructuration de Juste pour rire. « Heureusement, notre commanditaire de l’époque, Belle Gueule, a renouvelé son engagement et nous et nous leur en sommes grandement reconnaissants. C’est notre partenaire le plus précieux qui est toujours avec nous aujourd’hui. Leur soutien nous permet d’avoir une bonne base, mais ce n’est pas suffisant pour ce que nous voulons faire », lance le Pile-Poil cap-chatien, Simon Portelance.

De plus, la centaine de demandes faites auprès d’autres commanditaires potentiels ont toutes été refusées ou demeurées lettre morte. Le contexte économique difficile pour plusieurs entreprises a probablement joué dans la balance selon le groupe.

Une neuvième mouture

Pour une neuvième édition, les Piles-Poils savent que la barre est haute. « On a commencé à tourner dans nos appartements avec des écrans verts. Maintenant, on loue des lieux de tournage, on va dans des studios professionnels, nous avons des prothèses pour nos déguisements, une maquilleuse, un perruquier et beaucoup d’accessoires. On a également notre équipe technique », explique Simon Portelance.

D’ailleurs ce dernier rappelle que les membres du groupe, soit David Morin, son frère Mathieu et lui-même ne se payent pas pour cette production. Par contre, l’équipe qui gravite autour de la production mérite d’être compensée à la hauteur de leur talent et de leur contribution. Même chose pour les caméos de célébrités. Au fil des années, on a pu apercevoir Yves P. Pelletier, Michel Laperrière, Paul Houde et Jo Cormier, pour ne nommer que ceux-là. « Il arrive souvent que les artistes renoncent à leur cachet parce qu’ils croient à notre projet. C’est une belle marque de confiance », précise Simon.

À quoi s’attendre?

Les trois comparses ont déjà commencé à travailler sur le contenu de cette année. La comédienne Julie Fortin fait maintenant partie intégrante de Scram. « Elle s’est imposée avec son talent et ses performances. Elle participe aussi à l’écriture. Elle amène une autre vision dans notre équipe. Victor Bond et Guy A. St-Cyr font aussi partie de l’équipe d’auteurs. »

À la réalisation, Marc Desaulniers sera de retour. On verra aussi de nombreux collaborateurs des dernières années qui ont pratiquement tous manifesté leur envie de revenir pour une nouvelle mouture de Scram.

Si la campagne de sociofinancement continue avec ce même élan, on peut s’attendre à toute une édition de Scram cette année. On peut contribuer au spécial de fin d’année en se rendant sur la plateforme GoFundMe et rechercher « SCRAM 2025 – Revue de fin d’année ».

Une parodie de Star Académie extraite de Scram 2024. (Photo Courtoisie)
Facebook Twitter Reddit