Sports > Matane en demi-finale
Sports

Matane en demi-finale

Les Allées se rendent en demi-finale pour la première fois depuis 2010. (Photo Courtoisie

Les Allées du boulevard de Matane a réussi sa première mission, soit de gagner la première ronde et de se rendre en demi-finale.

Ce ne fût pas une mince tâche pour les gars de Frédéric Dumas qui affrontaient la solide équipe du Frontière d’Edmunston. Cette dernière avait la même fiche de 11 victoires et 11 défaites que Matane en saison régulière.

La troupe matanaise a remporté sa série en quatre rencontres. Le premier match a d’ailleurs été déterminant pour les Allées qui ont réduit leurs adversaires au silence dans une victoire de 3 à 0. Keisuke Takikawa était le lanceur partant. Malgré les six coups sûrs qu’il a donné aux frappeurs d’Edmunston, ceux-ci n’ont pas été capables de capitaliser.

Lors de la deuxième rencontre, le public a eu droit à un festival offensif qui s’est soldé par une deuxième victoire consécutive pour Matane par la marque de 11 à 6. Toutefois, il ne fallait pas compter Edmunston battu. L’équipe néo-brunswickoise n’allait pas laisser leurs adversaires filer avec une fiche parfaite. Ainsi, la Frontière a redonné espoir à ses partisans en blanchissant Matane par la marque de 7 à 0.

Finalement, lors de la dernière rencontre, Frédéric Dumas a envoyé le vétéran Maxime Gauthier au monticule. Ce dernier n’a pas déçu et a permis aux siens de se sauver avec la troisième victoire nécessaire pour mettre un terme à la série. Résultat du match : 4 à 2.

Les vétérans répondent présent

L’entraîneur est plutôt satisfait de la performance de ses joueurs. Il souligne particulièrement l’apport plus important des vétérans de l’équipe qui ont su s’élever au-dessus de la mêlée dans les moments cruciaux autant au monticule qu’au bâton. « On s’attendait à une série serrée et même de devoir jouer un cinquième match, mais depuis le début de l’année, on a beaucoup de succès à l’étranger. Et ce fût le cas encore une fois à Edmunston. Maxime Gauthier est revenu d’une blessure et su s’imposer comme notre lanceur numéro 2, ce qui va grandement nous aider dans la série contre Témiscouata. »

D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, la demi-finale n’était pas encore débutée. Toutefois, Frédéric Dumas redoute Témiscouata qui, à son avis, a été l’une des meilleures équipes restantes. Ce sera d’ailleurs la série du Japon puisque Témiscouata compte aussi deux joueurs japonais parmi ses rangs. Il s’agit d’une série 4 de 7.

Première en 15 ans

Il s’agit de la première présence en demi-finale pour Matane depuis leur championnat de 2010. Les joueurs sont gonflés à bloc tout comme leur entraîneur. « On y croit. On peut battre n’importe qui présentement. On sait qu’on peut gagner des matchs avec d’autres lanceurs que Keisuke et c’est rassurant. »

Si Matane gagne sa série contre Témiscouata, l’équipe affronterait Trois-Pistoles ou Rimouski. « On a battu Trois-Pistoles à quatre reprises en quatre matchs cette saison et on a une fiche de deux victoires et deux défaites contre Rimouski, donc tout est possible », conclut Frédéric Dumas.

Tous les matchs locaux des Allées du boulevard se déroulent au stade Fournier situé sur la rue Fraser à Matane. On peut consulter la page Facebook de l’équipe ou le site internet de la Ligue de baseball senior Puribec pour tous les détails concernant les dates et les heures des matchs à venir.

Matane grand champion de la saison 2025, ça sonne bien, non?

Facebook Twitter Reddit