Général > Du soutien psychologique pour les artistes d’ici
Général

Du soutien psychologique pour les artistes d’ici

Les artistes vivent régulièrement des périodes angoissantes autant sur le plan moral que financier. (Photo Courtoisie)

Un nouveau projet gaspésien de soutien psychologique pour les artistes de la Gaspésie est lancé dans le but de briser l’isolement et passer à travers les périodes difficiles.

Il s’agit du projet Agencement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui découle directement du Centre psychologique pour artistes (CPPA) fondé en 2023. Ainsi, un peu comme le CPPA, mais à plus petite échelle, le projet Agencement offrira des ateliers de création ainsi que des rencontres, autant en ligne qu’en personne, sur différentes thématiques, dans le but de rejoindre les artistes dans les sphères qui les rejoignent.

Une des parties intégrantes de l’initiative Agencement est de proposer des rencontres à toutes les deux semaines où les artistes auront à présenter une œuvre sur un thème qui aura été préalablement établi. Ainsi, lors des rencontres, les artistes pourront présenter le fruit de leur travail et échanger avec d’autres artistes.

« L’origine du projet provient d’un besoin identifié chez les artistes gaspésiens et madelinots, soit l’isolement social et professionnel et ses impacts sur la santé mentale. Il y a aussi une difficulté d’accès à des espaces d’échange sécurisants et inclusifs, et manque d’occasions de création collective hors saison estivale étant donné la grande distance que couvre le territoire », explique Sarah Beaupré du CPPA.

Ces rencontres se tiendront d’octobre en juin puisque la saison hivernale est moins active sur le plan artistique. Les créateurs se retrouvent davantage isolés, avec moins de contrats et plus de temps pour broyer du noir.

Pour soutenir cette initiative, le CPPA a mis sur pied une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche afin d’amasser 25 000 $. Les fonds serviront à rémunérer les conférenciers, les artistes invités, créer un site web et assurer la logistique et l’organisation des rencontres.

Pour faire un don, il suffit de se rendre sur la plateforme La Ruche et rechercher « Projet Agencement Gaspésie-Les-Îles ».

Facebook Twitter Reddit