Actualités > Encore une découverture en obstétrique à Sainte-Anne-des-Monts
Actualités

Encore une découverture en obstétrique à Sainte-Anne-des-Monts

L’hôpital des Monts à nouveau aux prises avec un manque de personnel infirmier. (Photo Dominique Fortier)

Encore une fois, les services d’obstétrique à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts font l’objet d’une découverte pour une période de dix jours.Les services sont suspendus du 9 au 19 août, cette fois-ci en raison d’un manque d’infirmières. Cette situation n’a rien de surprenant puisque le département a vécu des événements semblables à trois reprises depuis le début de l’année, soit en janvier, février et avril. En 2024, il y avait eu six découvertures à pareille date.

Pendant cette période, les patientes sont redirigées vers l’hôpital de Matane pour y recevoir des soins. Le CISSS-Gaspésie s’est assuré qu’un plan de contingence soit mis en place pour assurer la sécurité des futures mamans. De l’hébergement est aussi disponible à Matane pour celles qui auraient besoin. D’ailleurs, les femmes enceintes d’au moins 36 semaines sont contactées pour les aviser de la situation.

Au printemps dernier, on annonçait qu’un groupe de travail composé d’une patiente, d’un élu, d’un organisme communautaire ainsi que des professionnels de la santé avait été mis sur pied dans l’espoir de trouver des solutions à long terme.

Par ailleurs, une situation problématique en lien avec l’hébergement avait été dénoncée par une infirmière d’gence privée en obstétrique qui travaillait à Sainte-Anne-des-Monts depuis quelques années. Selon cette dernière, une certaine rigidité quant aux modalités entourant le choix des logements qui étaient payés par le CISSS était au cœur du départ de quelques infirmières.

Facebook Twitter Reddit