Divertissement > Culture > Geneviève Thibault lance un premier roman
Culture

Geneviève Thibault lance un premier roman

L’auteure Geneviève Thibault (Photo Courtoisie)

La Matanaise d’origine, Geneviève Thibault, lance un tout premier roman intitulé « Between the notes »

Ceux qui connaissent Geneviève Thibault sont familiers avec sa passion pour la musique, notamment le rock progressif et le pop franco à ses heures. Ce n’est donc pas une grande surprise d’apprendre que le roman de l’auteure matanaise maintenant domiciliée sur la Côte-Nord gravite autour d’un groupe musical.

L’enseignante de formation a toujours eu un grand plaisir à écrire. « J’écris depuis longtemps, mais c’est en 2009 que le scénario s’est mis à prendre forme dans ma tête. C’est finalement pendant la pandémie que j’ai décidé de tout mettre mes idées sur papier. Ça m’a pris environ deux mois à pondre une première version », confie-t-elle.

Si cette partie du processus a été rapide, il aura ensuite fallu plus de deux ans à Geneviève pour accoucher d’une version finale. Le titre de travail de l’époque était « Une lueur dans la pénombre », mais marketing oblige, sa maison d’édition lui a suggéré d’aller vers un titre anglais. C’est comme ça qu’est né « Between the notes ». D’ailleurs, l’auteure elle-même a adopté un nom de plume, soit Jenn Greenwood pour faciliter la transition si le roman venait à être traduit. Sa belle-mère se nommant Boisvert, ceci explique cela. C’est finalement BMR (pas la quincaillerie) qui a accepté de publier le roman, BMR étant la branche romance des Éditions Hachette.

L’histoire de Charles

« Between the notes » raconte l’histoire de Charles, la claviériste du groupe Anthelia. Désabusé après avoir vécu de lourdes épreuves, Charles se retrouve contraint de repartir en tournée sur la route pour faire la promotion de leur nouvel album qui ne fait pas l’unanimité. C’était ça ou on le forçait à quitter le groupe.

Son chemin croisera celui de la journaliste Andy Taylor qui a pour mandat de suivre la formation en tournée. Elle découvrira un tout autre personnage que celui qu’elle idéalisait lorsque le groupe était à son apogée.

L’action du roman se déroule en 1981. Geneviève Thibault joue sur l’aspect romance, mais sur une trame musicale inspirée de ces années-là. « On ne tombe pas dans le sex, drugs and rock ‘n’ roll puisque ce serait difficile lorsque les enfants accompagnent les musiciens en tournée. Même s’il est difficile de réinventer la roue, j’ai essayé d’aller quelque part qui n’avait pas été exploré auparavant. »

On y retrouve du drame et de la romance, mais aussi beaucoup d’humour. « C’est un livre qui s’adresse à tout le monde. J’ai eu des gars qui l’ont lu et ont grandement apprécié. Il y a aussi plein de références sur la musique de l’époque. Je me suis éloigné des clichés afin de présenter quelque chose de nouveau », confie l’auteure.

Le roman « Between the lines » sera lancé en format numérique le 14 août sur toutes les plateformes habituelles comme leslibraires.ca et en version papier à la fin de l’année 2025 ou au plus tard au début 2026.

La couverture du roman « Between the lines ». (Photo Courtoisie)
Facebook Twitter Reddit