Actualités > 87 % des résidents soutiennent le créneau éolien
Actualités

87 % des résidents soutiennent le créneau éolien

L’Alliance de l’est est partenaire de quatre parcs éoliens. (Photo Courtoisie – Invenergy)

Un récent sondage effectué auprès de plus de 1 000 personnes révèle que 87 % d’entre eux sont favorables à l’installation de nouvelles éoliennes dans la région.

L’Alliance de l’énergie de l’Est a mandaté une firme externe qui a mené ce sondage dans le but d’avoir un portrait de l’opinion générale du public envers les projets éoliens. Les résultats sont concluants selon le président de l’Alliance, Michel Lagacé. « La majorité des résidents de l’Est-du-Québec veulent participer à la transition énergétique, notamment par le développement éolien. Nous sommes aussi conscients que la population s’attend à des développements qui respectent les communautés dans lesquels ils se déploient et qui respectent les procédures environnementales. C’est exactement ce que l’Alliance s’efforce de faire de concert avec ses partenaires. »

En plus du 87 % des répondants qui sont favorables à l’implantation de nouvelles éoliennes dans la région, notons que 80 % des citoyens sont d’avis que la transition énergétique est une priorité. Une majorité des répondants croient que le créneau éolien est générateur d’emplois et de revenus pour les municipalités impliquées.

Par ailleurs, 60 % des gens interrogés croient que les communautés et les normes environnementales seront respectées. Il reste donc un peu de travail à faire sur cet aspect pour convaincre davantage de gens que tout se fera dans les règles de l’art. C’est pourquoi l’Alliance de l’énergie de l’Est exige que les futurs promoteurs et partenaires soient transparents avec les citoyens, et ce, dès le début des projets en tenant des rencontres d’information.

Comme il n’y a pas que du soleil et du ciel bleu, le quart des répondants s’inquiètent de la pollution visuelle et sonore de l’implantation de nouvelles éoliennes. 33 % d’entre eux craignent aussi des impacts néfastes sur les milieux naturels et la faune.

Rappelons que l’Alliance de l’énergie de l’Est compte 209 municipalités dans l’Est-du-Québec. L’objectif du regroupement est de favoriser des projets énergétiques renouvelables qui seront porteurs pour les communautés. En état partenaire des projets éoliens, les municipalités s’assurent de redevances pour renflouer leurs coffres et prendre davantage d’initiatives pour développer leur milieu.

Facebook Twitter Reddit