Actualités > Société > Nouveau refuge : un projet qui avance à pas de tortue
Société

Nouveau refuge : un projet qui avance à pas de tortue

Diego et Arthur, deux chats rescapés qui ont trouvé un foyer aimant. (Photo Dominique Fortier)

Le projet de nouveau refuge animalier de la MRC de la Haute-Gaspésie avance, mais très lentement.

Depuis la fermeture du refuge L’ami des bêtes en août 2022, la Haute-Gaspésie se retrouve à nouveau dépourvue de bâtiment capable d’accueillir et prendre soin des animaux errants et abandonnés.

Si un conseil d’administration avait conservé l’espoir de voir renaître un refuge à la suite de la fermeture de l’Ami des bêtes, plusieurs membres ont tout simplement quitté le navire, estimant que les choses n’avançaient pas assez rapidement. L’ex-présidente du conseil d’administration, Claudine Gauthier, est l’une d’entre elles. « Ç’a été très long avant que ça débouche, mais la MRC a confirmé l’embauche d’un chargé de projet qui va recueillir toutes les informations nécessaires quant aux besoins dans l’ensemble de la Haute-Gaspésie. »

Des obstacles au projet

Plusieurs enjeux empêchent un dénouement rapide au projet de refuge dont le fait que le bâtiment du refuge précédent n’est pas assurable. Les impératifs financiers d’un tel projet et les normes exigées par le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation sont aussi à considérer.

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, admet que le dossier n’est pas simple. « Ce n’est pas facile en ce moment avec l’argent non disponible au gouvernement, mais la MRC a débloqué des fonds afin d’embaucher un chargé de projet qui doit nous présenter le modèle d’affaire que notre région a besoin. Heureusement, il ne semble pas trop y avoir de débordements pour l’instant. »

Le problème des refuges animaliers est présent dans plusieurs municipalités de la région. Matane vit un problème similaire alors que le bâtiment acquis par la ville pour y accueillir un refuge n’est pas aux normes et souffre de problèmes de moisissures.

Facebook Twitter Reddit