Le St-Hubert de Matane s’adapte aux autistes

Le St-Hubert Express de Matane a récemment adopté de nouvelles mesures visant à s’adapter aux différentes sensibilités des personnes autistes.
Cindy Lévesque, franchisée de la rôtisserie matanaise, a emboîté le pas à une quarantaine de restaurants St-Hubert qui offrent déjà un endroit plus serein pour les personnes dont les stimuli peuvent gâcher leur expérience.
L’idée est donc de tamiser les lumières, baisser la musique et le son des équipements de cuisine et d’offrir des outils sensoriels aux personnes qui en font la demande. On y retrouve notamment des casques antibruit, une minuterie et des jouets tactiles.
Le restaurant adopte donc cette atmosphère adaptée tous les dimanches de 11 h à 13 h. Les employés ont aussi été formés pour répondre adéquatement aux demandes des personnes autistes.
Dans certaines rôtisseries St-Hubert traditionnelles du Québec, il est même possible de faire une visite virtuelle du restaurant avant de s’y rendre afin de présélectionner l’endroit où l’on souhaite s’assoir.
Les succursales de Rimouski et Rivière-du-Loup ont déjà adopté cette façon de faire.