Exposition post-mortem de Renée Chevalier à la Maison de la Culture

Une exposition post-mortem de l’artiste cap-chatienne, Renée Chevalier, se tiendra jusqu’au 20 septembre à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts.
Cette exposition, la dernière de l’artiste, se nomme Au cœur des mystiques. Il s’agit d’un projet qui explore les phénomènes mystiques à travers des événements tragiques de l’actualité. Les œuvres sont le mariage entre la création numérique et le dessin multimédia. Comme le décrivait l’artiste elle-même, ce projet s’inspire du vécu, mais en y intégrant des éléments qui vont au-delà de la compréhension. « Je me penche sur des figures emblématiques comme Hildegarde de Bingen, Thérèse d’Ávila et Kateri Tekakwita, tout en intégrant des mystiques contemporains tels que Padre Pio et Bernadette Soubirous. Cette approche permet de juxtaposer le sacré et la profanation, rendant hommage à ces personnages tout en interrogeant la nature même de leurs expériences. »
Renée Chevalier se penche donc sur la femme avec un grand F qui, selon ses dires, a longtemps été qualifiée de folle, pécheresse, hystérique ou même une sorcière ou une herboriste maléfique. « Mon intention est de provoquer réflexion et émerveillement et non un débat sur la laïcité et d’aucune religion. À travers l’art, je souhaite questionner la signification de ces phénomènes et leur lien avec la science. »
Cette exposition se veut donc une exploration du sacré et du profane à travers la contemplation où les gens sont appelés à se questionner sur les expériences humaines face à ce qu’on ne peut pas expliquer.
Renée Chevalier est née à Cap-Chat en 1955. Elle a rendu l’âme le 20 mars 2025. Tout au long de sa carrière, ses œuvres ont voyagé dans les différentes galeries d’art de la province. Elle a aussi fait rayonner son art au Royaume-Uni, en Corée du Sud, au Japon et en Bulgarie où elle a remporté un premier prix dans la catégorie Impression numérique expérimentale.