Klô Pelgag chante aux funérailles de Serge Fiori

L’auteure-compositrice-interprète annemontoise, Klô Pelgag, a eu l’honneur de chanter à l’occasion des funérailles de Serge Fiori.
Klô Pelgag a interprété la chanson « Comme un sage », l’un des grands succès d’Harmonium en compagnie de Kim Richardson et Judi Richards dans un moment empreint d’émotion et d’intensité. Parsemé à travers cette chanson, les comédiens Luc Picard et Guylaine Tremblay ont livré un vibrant hommage à Serge Fiori soulignant son apport à la culture québécoise.
Pour l’artiste annemontoise, ce moment de grâce restera gravé à jamais dans sa mémoire. « Chanter aux funérailles de Serge Fiori fut l’un des moments les plus forts de ma vie et de ma carrière. Jamais je n’aurais pu même rêver participer à cet hommage. «
Elle se rappelle avoir été bercée par la voix d’Harmonium tout au long de sa douloureuse adolescence, particulièrement lorsqu’elle arpentait les murs de l’école secondaire. « . Je t’ai écouté alors sans savoir à quoi tu ressemblais et je t’ai imaginé prince, roi, Dieu. Ta voix était pour moi un souffle puissant empreint d’humanité. En t’écoutant j’ai eu l’impression d’être comprise, comme si on se connaissait. Je t’ai écouté avec mon frère Mathieu, on a rêvé de musique ensemble et notre rêve s’est exaucé. »
Klô Pelgag était dans son camion de tournée lorsqu’elle a appris la nouvelle de son décès. À ce moment, elle a écoute l’album L’Heptade, considéré par plusieurs comme l’œuvre phare du groupe. C’est d’ailleurs sur cet album qu’on retrouve la chanson « Comme un sage ». L’idée derrière ce disque était de représenter les sept états de conscience d’un personnage, de la folie à la sagesse. On y retrouve plusieurs pièces de plus de dix minutes.
Tout cela a culminé vers la journée des funérailles nationales. « Harmonium était là, à la Place-des-Arts et j’étais avec eux. Monique Fauteux a chanté et mon coeur s’est mis à battre très fort. Dans un instant de vie surréaliste j’ai chanté moi aussi Comme un sage. Je n’ai jamais vécu quelque chose de semblable. Quel honneur, quelle vie. »
Moment marquant de sa carrière, mais aussi une voix qui l’a accompagnée pendant de nombreuses années et qui a laissé une marque importante dans le cœur des Québécois. « Au-delà de cet héritage musical exceptionnel que tu nous laisses, il y a un exemple de courage et de rêve qui va m’accompagner pour le reste de ma vie. »