L’humour pour vendre des voitures

L’utilisation de l’humour comme outil de vente ne remonte pas à hier, mais encore faut-il savoir l’utiliser efficacement.
Samuel Dugas l’a bien compris. Lorsqu’il a été embauché comme conseiller aux ventes automobiles, il savait qu’il devait mettre sa petite touche personnelle afin de se démarquer. Comme l’explique le principal intéressé, l’achat d’un véhicule est un investissement financier important qui peut aller jusque dans les six chiffres. « À ce prix-là, il faut que les clients te fassent confiance. »
Et une bonne façon de mettre les clients en confiance est de vendre non seulement le véhicule, mais aussi le vendeur. C’est ce que Samuel tente de faire à travers les petites capsules vidéo promotionnelles qu’il diffuse sur les réseaux sociaux. « Je voulais rendre ça plus personnalisé pour que ça reflète qui je suis. Je me suis surpris moi-même à bien sortir à l’écran. »
Et il faut l’avouer, les capsules sont hilarantes. Chaque vidéo est une mise en scène où Samuel Dugas fait découvrir un véhicule. Que ce soit avec un client qui veut absolument un marchepied ou dans la boîte d’un pick-up à jouer au golf, tous les moyens sont bons pour aller chercher l’attention du potentiel client. « Souvent c’est de l’improvisation de dernière minute. On bâtit à partir d’une scène et on ajuste au fur et à mesure que la vidéo évolue. C’est mieux comme ça parce que ça sort encore plus naturellement. »
Comment attirer l’attention?
Mais quelle est la recette gagnante? « Je pars avec le concept que les gens qui regardent mes vidéos doivent trouver ça drôle même s’ils se foutent des chars. C’est bien beau avoir le meilleur produit; si c’est ennuyant, ça ne fonctionnera pas. De la compétition dans le domaine automobile, il y’en a en masse. Alors si ce n’est pas toi, ça va être un autre. C’est pourquoi il faut être attachant et donner une raison au client d’aller vers toi. »
Et la réponse du public est très positive. Les gens apprécient ses vidéos et les commentaires sont unanimes. « Je n’ai pas réinventé la roue parce que ça se faisait déjà avant moi, mais j’apporte mon petit grain de sel et le monde semble aimer ça. On n’a pas vraiment le choix d’adopter des méthodes originales car des clients qui débarquent par eux-mêmes chez le concessionnaire, il n’en pleut pas », avoue le conseiller aux ventes.
L’importance d’être sur les réseaux sociaux est indéniable. « Aussitôt que les gens ont des temps libres, ils sont sur leur cellulaire. C’est donc une des meilleures façons de rejoindre le monde. Et une fois que tu les as rejoints, il faut les convaincre que tu es la meilleure personne pour leur vendre un véhicule », ajoute Samuel.
Une fois que le client a été séduit par la vidéo, et plus spécialement par le vendeur, la moitié du travail est fait. « Rendu là, il suffit de continuer d’être authentique, d’offrir le meilleur service et rendre le tout le moins compliqué possible. C’est une relation de confiance que tu bâtis avec ton client. Peu importe le véhicule que les gens cherchent, je veux qu’ils aient envie de faire affaire avec Sam », conclut-il.