Divertissement > Culture > Retour du mini-festival africain à Matane
Culture

Retour du mini-festival africain à Matane

Viviane Oueko Kamga, fondatrice d’Okavi découverte de l’Afrique. (Photo Dominique Fortier)

Le mini-festival africain présenté par Okavi sera de retour à Matane le 1er et 2 août au Cégep de Matane et au Club Les Amis de La Matanie.

Si le festival devait avoir lieu initialement à la mi-juillet, celui-ci a dû être reporté de quelques semaines pour des raisons techniques et personnelles. « Je m’en excuse sincèrement, mais les gens ne seront pas déçus de ce que nous leur préparons. On va mettre de la couleur pendant l’été », lance Viviane Oueko Kamga.

La Camerounaise d’origine qui a élu domicile à Matane en 2010 présentera donc la dixième édition de la célébration africaine. Cette année, les festivités se tiennent sur deux jours et le Sénégal sera à l’honneur.

Tout d’abord, il y aura un atelier de zumba offert par Jordan dès 17 h 30 au Cégep de Matane. Ensuite, les gens sont invités à assister à un match de soccer opposant Matane à Sainte-Anne-des-Monts le vendredi 1er août à 18 h. « On veut que ce soit la fête et que les gens socialisent entre eux. C’est toujours plus agréable pour les joueurs lorsque les estrades sont remplies. De plus, il y aura des collations gratuites pour tous », ajoute Viviane Oueko Kamga.

Gros samedi en vue

Le samedi soir sera la grosse soirée pour le mini-festival africain alors que le traditionnel souper des saveurs africaines sera à l’honneur au Club Les Amis de la Matanie. « Cette année, le Sénégal sera à l’honneur. Il y aura au moins deux à trois plats sénégalais et aussi de la Côte-d’Ivoire. Évidemment, le buffet inclura des mets de mon Cameroun natal », se réjouit la responsable de l’événement.

Pour agrémenter la soirée, il y aura le défilé de mode habituel, de la musique et de la danse ainsi que la présence d’un artiste invité, soit Mar Kasàlà le conteur.  Ce dernier va présenter un texte à saveur poétique célébrant la vie. « Il va aussi nous offrir de la danse et jouer du djembé. On lui donne carte blanche et il nous promet beaucoup de surprises; le but est qu’il nous fasse découvrir le Sénégal », ajoute Viviane.

Mar Kasàlà, le conteur. (Photo Facebook)

Tous les profits réalisés lors de mini-festival iront directement en dons pour des enfants africains. « C’est la mission d’Okavi d’aider les enfants défavorisés en Afrique. Chaque année, nous participons à leur scolarisation. C’est la mission qu’on s’est donnée. De plus, pendant le temps des Fêtes, nous offrons des repas chauds aux gens d’ici qui n’en ont pas les moyens », explique la Camerounaise.

Il est donc possible d’acheter des billets dès maintenant via la plateforme Zeffy. On peut contacter Viviane au 418 560-4164 pour plus de détails. Des billets seront aussi en vente à la porte le soir de l’événement.

Facebook Twitter Reddit