Record d’assistance à Matane en lumière

Le festival Matane en lumière a battu son record d’assistance avec des spectacles qui ont frappé dans le mille les trois soirs.
Le public a eu droit à un hommage aux BB version Ludovick Bourgeois, soit une recette parfaite pour marier la nostalgie avec un chanteur qui séduit les jeunes. Même chose le lendemain avec la présence de l’électrisant groupe Story Untold qui, en plus de faire participer la foule, a présenté un bel amalgame de chansons de leur répertoire et de succès populaires repris à leur sauce.
Évidemment, le samedi soir a été le clou de l’événement. « On ne se trompe pas avec le country à Matane. Autant Francis deGranpré, l’hommage à Shania Twain et Irvin Blais ont attiré les foules et nous en sommes très heureux, confie le fondateur du festival, Fred Béland. Le fait d’amener un groupe comme Story Untold, Fouki et Billie duPage a aussi ouvert la porte à une clientèle plus jeune. »
Quant au public, il était matanais, mais provenait aussi de l’extérieur. « J’ai entendu des gens raconter qu’ils avaient fait plusieurs heures de route le matin même lorsqu’ils ont vu que le beau temps était au rendez-vous. C’est agréable de constater que nous avons eu du monde qui descendaient d’aussi loin que Gaspé, mais aussi des gens qui ont décidé au dernier moment d’assister au festival », poursuit Fred Béland.
Cette année, le volet restauration avait été relevé avec la présence de Salvatoré. « On s’entend qu’une bonne pointe de pizza et une bière dans un festival, c’est un mariage parfait. Et ne passons pas sous silence l’animation sur le site, les écrans géants et les jeux gonflables. »
Tournés vers l’an prochain
Fred Béland avoue qu’un tel festival nécessite facilement un an de préparations. C’est pourquoi la date de l’an prochain est déjà confirmée. Les gens peuvent réserver les dates du 9 au 11 juillet 2026. « Après avoir complété les rapports, on se met déjà en mode recrutement d’artistes si on ne veut pas passer notre tour. On espère présenter un autre festival qui aura répondre aux attentes du public. »
L’organisation d’un tel festival ne serait pas complète sans l’apport des bénévoles. Environ 25 personnes ont gravité autour des organisateurs pour s’assurer que tout fonctionne comme sur des roulettes. « Sans eux, on n’aurait pas la qualité de festival qu’on voudrait. Et chaque année, on a des nouveaux bénévoles qui s’ajoutent à l’équipe. On ne peut pas passer sous silence les partenaires qui répondent toujours présents lorsqu’on a besoin d’aide », complète Fred Béland.