Actualités > Indice de bonheur modéré en Gaspésie et au BSL
Actualités

Indice de bonheur modéré en Gaspésie et au BSL

L’indice de bonheur est moins élevé en Gaspésie que sur la Côte-Nord. (Photo Istock)

Un récent sondage Léger sur l’indice de bonheur révèle que les gens qui habitent le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ne sont pas aussi heureux qu’on pourrait le croire.

Si l’air pur, la mer et les montagnes semblent être une recette parfaite pour être heureux, les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie se retrouvent en queue de peloton, sot au 11e et 13e rang respectivement, devant Laval, l’Abitibi-Témiscamingue et Montréal.

La vice-présidente et associée chez Léger, Caroline Roy, estime qu’il faut tout de même être prudent dans l’interprétation des résultats puisque les écarts ne sont pas si prononcés. « On remarque que les régions situées entre la 6e et la 13e position ont à peine un point de différence. De plus, on ne peut pas nécessairement dire que le bonheur des gens est exclusivement lié à où ils habitent. »

Néanmoins, la Gaspésie affiche une baisse de 2,8 points par rapport à 2011 alors que le Bas-Saint-Laurent est en légère hausse de 1,2 point. C’est la Côte-Nord qui sort gagnante alors que l’indice de bonheur se situe à 75,4 sur 100 tout juste devant la Mauricie et Les Laurentides.

Le Québec est généralement heureux

Sur le plan provincial, on remarque tout de même une augmentation de 2,7 points au Québec, par rapport à 2021. « Le niveau de bonheur des Québécois est en hausse, et c’est particulièrement vrai chez nos jeunes de 18 à 24 où le score a grimpé de 5,6 points par rapport à notre dernier sondage. C’est le fait saillant de notre enquête à mon avis », indique Caroline Roy

Le Québec est donc la province où les gens se perçoivent comme étant les plus heureux devant le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve. En bas de classement, on retrouve l’Île-du-Prince-Édouard au tout dernier rang, derrière le Manitoba et l’Ontario.

Et la ville la plus heureuse?

Les bas-laurentiens se rappelleront que Rimouski se situait au 1er rang des villes avec l’indice de bonheur le plus élevé en 2012 et 2013. Cette année c’est plutôt Saint-Augustin-de-Desmaures qui trône au premier rang. Rimouski est quand même encore dans le top 25 avec une 16e position.

Pour Caroline Roy, ce sondage est révélateur que les choses s’améliorent tranquillement d’un point de vue global.  Le Québec est généralement plus heureux et ses jeunes aussi.

Facebook Twitter Reddit