1,4 M$ pour l’aménagement du territoire gaspésien

Le gouvernement du Québec a annoncé une enveloppe de 1,4 million de dollars pour l’aménagement du territoire gaspésien et des Îles-de-la-Madeleine.
La table des préfets de la Gaspésie est mandataire de deux projets qui s’élèvent à 875 000 $. Ceux-ci ont été retenus dans le cadre de la toute première politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire du gouvernement Legault.
Le premier projet consiste à faire l’acquisition de photos aériennes dans les cinq MRC de la Gaspésie. L’idée est de recueillir de l’information la construction de nouveaux bâtiments et sur l’usage des infrastructures déjà en place. Avec ces photos, il sera plus simplede valider les droits acquis sur le territoire et déterminer ce qui cadre dans la catégorie patrimoniale. Avec ces outils, des documents de planification pourront être plus facilement rédigés.
Le deuxième projet évalué à 650 000 $ touche davantage à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme. L’idée est de faire un imposant travail de défrichage de données afin d’accoucher de recommandations pour une meilleure mobilité sur le territoire en tenant compte des réalités des différents milieux. Pendant cet exercice, on cherche aussi à identifier, et ultimement, mieux préserver les corridors écologiques.
Finalement, un mandat de 385 573 $ a été octroyé à CMétis pour créer une équipe mobile de spécialistes. Ceux-ci auront comme travail d’accompagner les municipalités dans leurs projets d’aménagement et d’urbanisme. L’idée est de développer des milieux plus attrayants pour les citoyens. Un autre objectif est d’harmoniser cet aménagement territorial avec le patrimoine naturel et de mettre en valeur les innovations en développement durable issues de la région.
Finalement, les Îles-de-la-Madeleine obtiennent un peu plus de 160 000 $ pour mieux s’outiller dans leurs décisions d’urbanisme en considérant les milieux humides.
« L’aménagement du territoire s’appuie sur la beauté du paysage, l’expertise locale et l’innovation. Grâce aux photos aériennes, une équipe mobile d’experts, une entente sectorielle forte et un appui spécialisé relativement aux milieux humides, nos municipalités sont mieux outillées que jamais pour bâtir des milieux de vie complets, résilients et fidèles à l’identité de notre territoire », a conclu la ministre responsable de la région, Maïté Blanchette Vézina.