Stéphane Sainte-Croix veut conserver la SAAQ à Sainte-Anne-des-Monts

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, souhaite qu’un bureau de la Société de l’assurance-automobile du Québec demeure à Sainte-Anne-des-Monts malgré les changements qui se trament en haut lieu.
Récemment, on apprenait que le gouvernement du Québec voulait sortir le bureau de la SAAQ des locaux de Services Québec. La gestion dudit bureau avait été offert à la Ville de Sainte-Anne-des-Monts qui avait poliment décliné l’offre. Selon le maire Simon Deschênes, il s’agit d’un service provincial qui se doit d’être opéré par un organisme gouvernemental provincial.
Or, le député de Gaspé confirme l’information à l’effet que Services Québec va se délester de la gestion de certains bureaux de la SAAQ. « Suite aux démarches que j’ai entreprises auprès du cabinet concerné, il m’a été confirmé que le modèle d’affaires de Services Québec fait actuellement l’objet d’une révision. Ce processus implique la relocalisation progressive de certains bureaux de la SAAQ actuellement situés dans les bureaux de Services Québec, notamment celui de Sainte-Anne-des-Monts. »
Néanmoins, Stéphane Sainte-Croix demeure catégorique. « Ma priorité demeure intacte, soit de veiller au maintien d’une prestation de services accessible et de qualité pour les citoyens de Sainte-Anne-des-Monts et des environs. L’objectif est de confier cette mission à un prestataire local, dans une perspective de consolidation et de continuité des services. »
Appel d’offres à venir
Si la gestion du bureau de la SAAQ est appelée à être retirée du parapluie de Services Québec, ce n’est pas nécessairement la Ville de Sainte-Anne-des-Monts qui devrait en assumer la responsabilité. On explique qu’un appel d’offres sera lancé afin de trouver un mandataire. Celui-ci pourrait être un organisme, une municipalité ou même un commerce.
« Une entente forfaitaire, établie sans égard au volume des transactions, sera conclue avec un prestataire du milieu, lequel sera retenu conformément aux procédures habituelles de sélection du gouvernement », ajoute Stéphane Sainte-Croix qui souligne du même coup qu’il s’agit d’une bonne nouvelle qu’un point de service de la SAAQ soit considéré prioritaire pour Sainte-Anne-des-Monts.
Le modèle a déjà été implanté à Gaspé. Le bureau est ouvert à raison de trois jours par semaine. Du côté de Sainte-Anne-des-Monts, le maire se rappelle qu’un organisme à but non-lucratif, l’unité Domrémy, était mandataire d’un bureau à l’époque, mais celui-ci avait éventuellement abandonné le mandat, notamment en raison du manque de personnel. La crainte du maire est qu’aucun organisme ne voudra prendre en charge ce service. Le gouvernement du Québec se donne jusqu’en 2027 pour trouver un mandataire.