Des nouveautés à découvrir cet été

La Haute-Gaspésie entame sa saison touristique en proposant certaines nouveautés pour les gens de passage.
La conseillère à la promotion touristique, Marie-Eve Blanchette, est d’avis, que la Haute-Gaspésie devient, année après année, une destination de plus en plus attractive pour les touristes. L’été 2025 ne fait pas exception.
« Nos entreprises d’ici continuent de bonifier leurs offres de services, ce qui fait qu’il y a toujours un petit quelque chose de plus. Je pense à la cantine Les flots gourmands de la halte municipale de Cap-Chat qui n’offre plus que le menu traditionnel de casse-croûte. Cette année, ils vont un peu plus loin en offrant davantage de fruits de mer et même des churros. Il y a aussi l’auberge du Cap qui a maintenant son petit restaurant ouvert tous les jours », explique Marie-Eve Blanchette.
Il y a aussi le centre d’amusent intérieur L’Arnak qui propose un parc d’obstacles, des arcades et des jeux et une toute nouvelle expérience immersive alors que le joueur voit tous ses sens stimulés. Il y a aussi un petit coin popcorn, barbe à papa et slush.
Par ailleurs, Exploramer vit son 30e anniversaire en proposant une nouvelle exposition sur les fonds marins. De plus, le bâtiment a subi une cure de jouvence avec une nouvelle entrée, une nouvelle enseigne et le retour d’un petit café pour prendre une pause pendant la visite.
À Marsoui, dès le 24 juillet, il y aura un parcours lumineux baptisé « Reflets d’enfants ». Des images de danse, soit des extraits d’œuvres de Mandoline hybride, seront projetées sur les murs extérieurs de l’église et de l’ancien restaurant La Couquerie.
Le Sentier de la Croix derrière la distillerie Cap-aux-pêchés de Rivière-à-Claude est à nouveau accessible. Et parlant de distillerie, on peut effectuer une visite guidée de l’endroit qui, rappelons-le, est situé dans l’ancienne église du village. Un bedeau attend les gens pour cette visite.
Finalement, il y a la Station de montagne de Mont-Saint-Pierre qui offre quelques nouveautés alors qu’à Madeleine, on peut faire des excursions en mer avec l’ancien bateau d’Exploramer. Il s’agit de sorties en mer à saveur historique.
Marie-Eve Blanchette rappelle qu’il y a toujours des incontournables et de nombreuses découvertes à faire. Afin d’en apprendre davantage, on peut visiter le site Vacances Haute-Gaspésie ou s’informer auprès des agents du kiosque d’information touristique.