Actualités > Grève imminente à la STQ
Actualités

Grève imminente à la STQ

Les syndiqués de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout seront en grève le 4 juillet. (Photo Archives – Stéphane Quintin)

Alors que la saison estivale est lancée, une grève des employés des traversiers pourrait perturber les déplacements de nombreux usagers.

Il s’agit des employés affiliés à la CSN qui seront vraisemblablement en grève du 4 au 13 juillet si une entente n’est pas conclue d’ici là. La traverse Matane-Côte-Nord est touchée contrairement aux autres qui ne relèvent pas du même syndicat.

Concrètement, une dernière traversée aura lieu le jeudi 3 juillet à 17 h 30. Par la suite, le service sera entièrement interrompu jusqu’au lundi 14 juillet. Les gens qui auront à traverser le fleuve devront donc faire le grand détour par Québec.

La Société des Traversiers souligne qu’une entente est survenue avec les autres employés des autres traverses affiliés aux Métallos. « Il est surprenant qu’ils aient recours à ce moyen de pression à ce moment-ci, puisque les négociations se poursuivent selon un calendrier de rencontrés prédéterminées. »

La STQ poursuit en disant qu’elle respecte le droit de grève de ses travailleurs, tout en soulignant que les Métallos ont accepté une entente dans une proportion de 80 %. « Nous sommes conscients des impacts directs de cette grève sur les communautés desservies en ce début de saison estivale, notamment avec le Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau. »

La STQ conclut en affirmant qu’elle demeure ouverte à discuter avec le syndicat dans le but de trouver une issue à cette situation. « Nous sommes prêts à continuer les négociations pour éviter la grève qui aura des impacts sur l’ensemble des citoyens. »

La CSN déplore l’absence de convention collective depuis 2023 et d’augmentation de salaire depuis trois ans. Le mandat de grève a été voté à 90 % par les membres.

Facebook Twitter Reddit