Actualités > Plus d’outils pour accueillir les nouveaux arrivants
Actualités

Plus d’outils pour accueillir les nouveaux arrivants

Aurélie et Cédric de Haute-Gaspésie, me voici! (Photo Courtoisie)

La Haute-Gaspésie a maintenant davantage d’outils pour bien accueillir les nouveaux arrivants à commencer par un site réunissant toutes les informations utiles pour une intégration réussie.

En 2022, l’organisme à but non-lucratif Haute-Gaspésie, me voici! a été créé englobant les services d’accueil des nouveaux arrivants ainsi que Place aux jeunes, même si ce dernier demeure indépendant sur le plan financier.

Avec Éric Archambault agissant comme directeur, Haute-Gaspésie, me voici! compte sur une équipe de quatre personnes, tous spécialisés dans leur propre champ d’expertise selon l’âge et s’il s’agit de nouveaux arrivants d’autres régions ou issus de l’immigration. L’organisme ajoutera aussi une nouvelle personne parmi ses rangs avec l’intégration du service aux collectivités qui était géré auparavant par la MRC.

Des besoins grandissants

Avec les vagues de professionnels de la santé provenant d’Afrique et d’ailleurs, la pertinence d’un organisme en mesure de bien accueillir et d’accompagner les personnes dans leurs démarches est d’autant plus importante. « Nous avons une communauté africaine qui croît annuellement. Nous comptons entre 150 et 175 personnes qui passent dans nos bureaux chaque année même s’il y en a beaucoup plus qui s’installent ici sans avoir recours à nos services », indique le directeur.

En ce sens, il était important d’avoir des outils accessibles sous un même chapeau. « On voulait quelque de chose de simple et convivial pour que les gens puissent trouver réponses à leurs questions facilement. Le site web s’adresse à eux de la même façon que nous le faisons dans nos bureaux. Il y a de la documentation pratique, mais aussi une foule d’informations sur la Haute-Gaspésie », ajoute Éric Archambault.

Est-ce que la Haute-Gaspésie a tout ce qu’il faut pour accueillir davantage de nouveaux arrivants? « Jusqu’à maintenant, nous trouvons des logements pour tout le monde même s’il y a de la gymnastique à faire. Il y a un défi de rareté, mais aussi du budget. C’est donc un défi bien réel, mais notre équipe fait tout ce qui est possible pour que nous puissions répondre aux besoins de tout le monde qui s’installe chez nous. »

Facebook Twitter Reddit