Pablo Rodriguez de passage dans la région

Dans le cadre de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez a fait une tournée de l’Est-du-Québec pour aller à la rencontre des électeurs.
Le journal Le Soir a profité de son passage à Matane pour connaître ses intentions pour les régions du Québec advenant qu’il serait élu chef le 14 juin prochain.
L’ex-lieutenant libéral fédéral semble avoir le vent dans les voiles dans cette course qui l’oppose l’avocat originaire de Matane, Marc Bélanger, l’ex-député Karl Blackburn, le pharmacien Charles Milliard et l’agriculteur beauceron, Mario Roy. En fait, en plus d’avoir une longueur d’avance chez les militants libéraux, il jouit aussi d’une sympathie populaire. D’ailleurs, un récent sondage Léger place le PLQ en avant du PQ par un point si Pablo Rodriguez devait être élu chef de la formation politique.
Les régions au cœur de son discours
Le principal intéressé s’est d’ailleurs dit être très ému d’avoir été aussi chaleureusement accueilli par les gens lors de sa tournée provinciale. Pour ce dernier, les régions sont au cœur de ses priorités. « Les réalités sont différentes dans chacune des régions et c’est le rôle du gouvernement d’adapter ses solutions aux enjeux qui leur sont spécifiques. »
Dans cet esprit, l’aspirant chef croit que les élus sur le terrain sont les mieux placés pour prendre le destin de leur communauté en mains. « La décentralisation est au cœur de mon discours depuis toujours. Les décisions économiques doivent être prises au niveau local. Même chose dans le milieu de la Santé ou de l’Éducation. N’y aurait-il pas moyen de donner plus de latitude aux centres de service scolaires ou aux écoles », se questionne-t-il.
Pablo Rodriguez entend sur le terrain que les municipalités et MRC veulent être écoutées et respectées. « Il est clair que la façon de faire actuelle, soit du mur-à-mur, ça ne fonctionne pas. Il faut avoir une approche différente. C’est pourquoi dans les six premiers mois d’un premier mandat, je tiendrai des forums dans toutes les régions avec tous les acteurs socio-économiques pour cibler les enjeux propres à chacune d’entre elles. »
Il s’agit donc du dernier droit pour l’aspirant-chef après avoir tenu plusieurs débats dont un à Rivière-du-Loup récemment. Les militants libéraux devront ensuite faire leur choix. Rappelons qu’après la défaite historique du Parti libéral aux dernières élections, Dominique Anglade avait quitté la chefferie. Le chef par intérim depuis ce temps est Marc Tanguay.