La Co.Mode Verte transformée en espace culturel?

Les astres semblent s’aligner pour que La Co.Mode Verte soit vendue à trois organismes qui désirent transformer le bâtiment en espace de diffusion culturelle.
Les trois organismes en question sont PHOS, Espaces F et l’École de musique de Matane. Ces derniers partagent les mêmes enjeux d’espaces pour la poursuite de leurs activités. PHOS cherche un endroit plus permanent pour permettre des résidences d’artistes tandis qu’Espaces F bénéficierait d’un lieu fixe pour ses expositions.
Du côté de l’École de musique de Matane, la location « temporaire » de locaux à l’ancienne école Marie-Guyart est pratiquement devenue permanente malgré les enjeux de vétusté du bâtiment. C’est la volonté de l’école de déménager avant que l’état de l’édifice force leur éviction.
Le commissaire de PHOS, Alexis Langevin-Tétrault, explique qu’un des enjeux principaux de l’organisme est de trouver des lieux de diffusion. « Nous n’avons pas spontanément accès à des lieux adéquats pour le type de projets que nous présentons. C’est pour ça qu’on a investi des lieux atypiques comme l’ancienne boulangerie de l’avenue D’Amours ou l’ancienne usine Canadelle. Malheureusement, comme ces endroits ne sont plus entretenus, ça devient inutilisable pour nous. »
Location concluante
Il y a environ trois ans, les trois organismes ont entamé des discussions afin de trouver un lieu commun pour s’y établir. Rapidement La Co.Mode Verte a été évoquée. « C’est un endroit très bien situé et très grand. C’est demeuré relativement en bon état. On a rapidement vu le potentiel et on le constate aujourd’hui alors que nous l’avons loué pour notre événement », ajoute Alexis Langevin-Tétrault.
Ce dernier indique qu’il entretient de bonnes relations avec le propriétaire actuel. Celui-ci n’habite d’ailleurs pas dans la région et n’a jamais vraiment eu de projets pour ce bâtiment outre le vendre. Un projet d’achat a d’ailleurs été monté et des plans d’architecture ont aussi été commandés. « Il y a un réaménagement à faire à l’intérieur, mais il y a suffisamment d’espace pour tout le monde. Le sous-sol est bien insonorisé et pourrait très bien se prêter à des cours de musique. On pourrait même louer certaines parties du bâtiment à d’autres organismes de façon ponctuelle. »
Des travaux de démolition
Si le projet venait à se concrétiser, la partie arrière de la bâtisse devrait être démolie puisqu’elle ne répond plus aux normes municipales, étant trop près de l’eau. Ce serait avantageux pour tous puisque la Promenade des Capitaines pourrait « rejoindre les deux bouts » tel que souhaité par la Ville.
Finalement, en ayant pignon sur rue, le lieu serait accessible au public. « Ça pourrait être un endroit intergénérationnel où les gens se rassembleraient pour consommer de l’art. Espaces F fait déjà des expositions à l’année et de notre côté, on pourrait accueillir davantage d’artistes internationaux qui exposeraient sur une plus longue période. »
Rappelons que La Co.mode Verte a fermé ses portes en 2018. Le bâtiment est inoccupé depuis ce temps.