Sports > Une 13e saison s’amorce pour la Ligue de soccer de la Haute-Gaspésie
Sports

Une 13e saison s’amorce pour la Ligue de soccer de la Haute-Gaspésie

Ce qui a commencé comme une petite organisation locale entre trois équipes d’amis est devenu au fil du temps une ligue aux tentacules régionales réunissant des joueurs qui dépassent les frontières de la Haute-Gaspésie.

Le grand manitou de la Ligue de soccer de la Haute-Gaspésie (LSHG), toujours actif à ce jour, Guillaume Gasse, ne s’attendait pas à ce que l’engouement pour son projet grandisse année après année. Ce fût pourtant le cas. Au fil des années, on a vu l’ajout de la division féminine, un nombre croissant d’équipes ainsi qu’un public qui remplit les estrades à chaque soir de match.

La saison 2025, qui débute regroupe 16 équipes dont neuf dans la division féminine, se jouera sur des terrains entièrement revampés avec un éclairage amélioré grâce à la contribution de la ville de Sainte-Anne-des-Monts. « Nous sommes très reconnaissants de ce qu’ils font pour rehausser la qualité des installations », ajoute Guillaume Gasse.

Cette année, des joueurs proviennent d’aussi loin que Rimouski d’un côté et Grande-Vallée de l’autre. Il y a également deux équipes 100 % matanaises dans la ligue. On dénote aussi des équipes qui traversent les âges dont Le Furax qui a maintes fois été champion. Les Leg breakers sont également présents depuis les débuts de la ligue.

Des équipes féminines à surveiller

Du côté féminin, on retrouve d’autres équipes vénérables dont Les Nurses dont la masse salariale a vivement augmenté puisqu’elles comptent maintenant des médecins parmi leurs rangs. Les Bulletproof et l’Effet-Mer sont aussi de retour. « On devra surveiller la nouvelle équipe des Flamands fous qui promet d’être assez redoutable tout comme Les Hermanas qui défendront leur titre de championnes de 2024 », précise le fondateur de la LSHG.

Toutes les équipes participeront aux séries éliminatoires jusqu’à la soirée ultime qui se tiendra le vendredi 8 août avec animation musicale ainsi que les remises d’honneurs individuels et de groupe.

Une organisation solide

Évidemment, la ligue ne se gère pas toute seule. C’est pourquoi un comité de bénévoles est en place pour s’assurer du bon fonctionnement des activités. William Lefebvre-Pelletier s’occupera des médias sociaux, du site internet et des éléments visuels. Eve-Amélie Roy sera à la gestion de l’arbitrage, Justin Lévesque aux finances, Roxanne Roy aux récompenses de fin de saison alors que Sarah Servant s’occupera du classement en plus d’aider à l’aspect visuel. Karine Tremblay sera en charge des inscriptions, Marie-Michèle Guilbault aura la responsabilité des « joueurs de la semaine », Maude Saint-Laurent sera la photographe officielle et Guillaume Gasse qui agit toujours comme PDG et leader suprême de la ligue.

Encore une fois, la LSHG est soutenue par de généreux commanditaires à commencer par la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, la MRC de la Haute-Gaspésie, la Caisse Desjardins, Concept K, Home Harware et le Club de soccer de la Haute-Gaspésie.

Les matchs se tiennent tous les lundis soir sur les terrains de la rivière Sainte-Anne situés à l’espace récréatif quatre saisons.

Facebook Twitter Reddit