Une friperie au service de sa communauté

La friperie de Baie-des-Sables accomplit des petits miracles malgré des moyens limités grâce à la volonté de ses bénévoles et de l’appui de la municipalité.
La friperie a été créée en 2022 par Denis Forest appuyé de Fleurette Saint-Laurent avec le seul objectif de soutenir la résidence pour aînés de Baie-des-Sables qui opère comme organisme à but non-lucratif. L’intention a toujours été de permettre aux aînés de rester dans leur communauté peu importe leurs moyens financiers.
Si l’objectif est louable, n’en reste pas moins que la résidence a son fardeau financier qu’elle doit assumer. C’est là que la friperie entre en jeu. Chaque semaine, les gens sont invités à venir magasiner des vêtements, des meubles et divers articles ménagers dans le but d’amasser des fonds pour la résidence. À sa première année d’existence, la friperie a rapporté 5 000 $. L’année suivante, le double a été amassé.
Pour le maire de la municipalité, Gérald Beaulieu, chaque dollar compte. « On n’est jamais à l’abri d’un bris d’équipement ou d’une dépense imprévue. Des montants de 5 000 ou 10 000 $ peuvent faire toute la différence », explique-t-il. La municipalité fait aussi sa part puisqu’elle a offert un congé de taxes au Café La Caisse qui héberge la friperie dans son sous-sol. C’est aussi grâce au maire que la friperie peut utiliser un local de l’école comme entrepôt.
La friperie compte sur les dons du public pour garnir ses étagères, mais aussi sur l’Ordre de Malte, une organisation caritative internationale qui a des branches un peu partout dans le monde. Denis Forest fait d’ailleurs partie de l’Ordre.
Les bénévoles de la friperie ont eu le privilège d’accueillir deux membres importants de l’Ordre de Malte, soit le Général de brigade, René Dequen et le Prince Stephane Belosselsky Belozersky qui débarquait directement de France. Ce dernier appartient à une famille noble de Russie qui est à l’origine de cette organisation.
