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Le Soir s’adaptera à la grève des postes

Alors que les facteurs troquent leur sac de courrier pour des piquets de grève, les entreprises qui font affaire avec Postes Canada doivent trouver des alternatives pour ne pas trop perturber leurs opérations.

C’est le cas du nouveau journal Le Soir qui a des branches à Rimouski, Matane et Gaspé. Cet hebdomadaire est arrivé dans le décor alors que la presse locale traverse une période fort difficile. Malgré l’incertitude qui plane sur le monde des médias, le propriétaire des Éditions Nordiques, Simon Brisson a décidé de miser sur la pertinence d’avoir encore des journaux papier en 2025 et de fonder les Publications Le Soir avec Louise Ringuet et Olivier Therriault.

De retour dans les boîtes aux lettres

La première décision d’affaires avait été de retourner à la formule de livraison porte-à-porte. Comme le Publi-Sac n’existe plus et qu’il y a beaucoup de roulement dans l’univers des camelots, Simon Brisson a décidé d’opter la livraison par Postes Canada. « La distribution a très bien été la première semaine, mais dès la semaine suivante, nous nous sommes butés à une décision de Postes Canada de ne plus nous livrer jusqu’à ce que les négociations avec les employés soient réglées. »

Évidemment, cette nouvelle était loin de réjouir l’équipe des Publications Le Soir qui misait beaucoup sur le retour du journal à chaque porte. « Nous n’y pouvons rien même si ça n’arrange pas nos lecteurs et nos annonceurs. Nous comprenons la situation et nous souhaitons que le conflit se règle le plus rapidement possible. »

En attendant, les journaux Le Soir continueront d’être disponibles dans les différents points de dépôt déjà mis en place. On parle des hôtels de ville, dépanneurs, épiceries, pharmacies et autres commerces participants. « On s’adapte en ajoutant des copies dans nos points de dépôt et on va même en implanter des nouveaux dans des localités qui n’en avaient pas », confirme Simon Brisson.

Par ailleurs, puisque la grève affecte tout le monde, des partenariats ponctuels se sont créés avec le journal. Ainsi, la circulaire publicitaire Raddar et celle de Canadian Tire ont décidé de faire du covoiturage avec Le Soir et seront insérées dans les prochaines éditions à être distribuées dans les différents points de dépôt de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

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