Actualités > La Matanie remercie ses bénévoles
Actualités

La Matanie remercie ses bénévoles

Une grande soirée, animée par le magicien Alain Choquette, s’est tenue pour rendre hommage aux bénévoles impliqués dans leur communauté.

En collaboration avec la Ville de Matane et le Centre d’action bénévole, la MRC de La Matanie a honoré cinq bénévoles en plus de souligner un projet porteur pour la collectivité.

La palme de la bénévole flambeau de l’année a été remise à France Paquet qu’on qualifie de sensible et à l’écoute des autres. On a souligné sa disponibilité et bienveillance, qui se traduit notamment par des visites d’amitié qu’elle effectue auprès des personnes plus isolées ou par le temps qu’elle prend pour accompagner ses concitoyens à des rendez-vous. Pour France Paquet, toutes les occasions sont bonnes pour prendre des nouvelles des gens qu’elle côtoie et s’assurer qu’elles vont bien. Elle reçoit ainsi la bourse flambeau de 1000 $ pour remettre à l’organisme de son choix.

Place à la relève

La soirée fût aussi l’occasion de souligner l’implication de Stéphanie Sirois à titre de bénévole de la relève. On a particulièrement remarqué son dévouement au sein de l’Association de soccer de la région de Matane. Alors que l’organisme sportif avait grandement besoin d’amour, mais surtout de bénévoles pour assumer différentes tâches, Stéphanie Sirois a levé la main. C’est ainsi qu’elle a endossé les rôles de secrétaire, coordinatrice et chasseuse de commandites. Elle n’hésite pas à combler les trous au besoin, qu’il s’agisse de remplacer un entraîneur ou simplement de laver les dossards. On dit qu’elle a une bonne humeur et un sourire contagieux qui inspirent ses collègues.

Des bénévoles de longue date

Pour ce qui est du bénévole de l’année de la Ville de Matane, les honneurs sont allés à Robert Proulx qui agit comme trésorier du Club Optimiste de Matane. Depuis 35 ans, le bénévole dévoué s’implique dans les différentes activités et levées de fonds. C’est à lui qu’on doit la palme du vendeur le plus dynamique de la loterie Opti-Voyage. On dit qu’il est une figure marquante du Club Optimiste et qu’il insuffle aux autres, l’envie de faire une différence positive dans la vie des jeunes Matanais.

Quant à la MRC de La Matanie, c’est Réjean Ratté du Club des 50 ans et plus de Baie-des-Sables qui a été honoré. Présent dans toutes les activités, le bénévole de longue date cumule les tâches au sein de son organisme, autant à titre d’organisateur d’événements que recherchiste de commandites. C’est en grande partie grâce à lui si le Club des 50 ans et plus est si actif. On peut penser à des soirées musicales, des brunchs communautaires ou des galas folkloriques.

Finalement, la transformation de l’église de Saint-Léandre en lieu socioculturel incluant une bibliothèque, un auditorium, une salle informatique et un endroit pour y accueillir des résidences d’artistes. Ce projet a été réalisé par la Corporation de développement local de Saint-Léandre en collaboration avec le Centre socioculturel Le Jubé

Facebook Twitter Reddit