De l’aide pour d’éventuels étudiants réfugiés à Matane

Un comité local du Cégep de Matane issu du programme d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) vient en aide à des étudiants réfugiés amasse des fonds en vue d’accueillir davantage de personnes dans cette situation.
Le comité local a été fondé en 2020 et a aidé quatre étudiants à ce jour avec un cinquième qui débarquera au Cégep de Matane à la prochaine rentrée des classes. Parmi ces étudiants se retrouve Josué Amani Madjaliwa, un étudiant en Soins infirmiers qui a fui son Congo d’origine alors en conflit armé pour se retrouver dans un camp de réfugiés du Malawi.
Le principal intéressé, qui a accepté d’être porte-parole de ce comité, demande donc à la population matanaise d’être généreuse afin de pouvoir aider d’autres réfugiés vivant une situation similaire. Pour lui, le parrainage dont il a bénéficié a été une planche de salut. « Au camp, je n’avais pas d’espoir, pas d’avenir. J’attendais dans le néant. Le programme de parrainage d’étudiants réfugiés de l’EUMC m’a offert la possibilité d’écrire une nouvelle page de ma vie. C’est une chance inespérée qui m’a été donnée, pour sortir de la situation sans issue où je me trouvais. J’ai reçu le cadeau de pouvoir réaliser mes rêves. »
Un soutien inestimable
Ainsi, pendant sa période d’adaptation à sa nouvelle terre d’accueil, Josué a bénéficié d’un coup de pouce financier pour subvenir à ses besoins de base, son arrivée à Matane et autres dépenses afférentes. Il a également été soutenu dans son parcours académique pour obtenir les équivalences de ses acquis académiques outre-mer.
Josué souhaite donc renvoyer l’ascenseur à un prochain étudiant qui aurait besoin d’un soutien de parrainage du comité local matanais qui se renouvèle chaque année. Les étudiants de l’établissement d’enseignement collégial jugent cette démarche essentielle et surtout humaine pour aider des étudiants comme Josué.
Un accueil bienveillant
Ce dernier ne tarit pas d’éloges envers la communauté matanaise qui l’a pris sous son aile dès son arrivée. « Dès mon arrivée, en janvier 2022, j’ai été accueilli avec une chaleur et une bienveillance que je n’oublierai jamais. Chaque jour, je suis reconnaissant envers les membres du comité local du Cégep de Matane pour leur dévouement, leur sensibilité, leur générosité et leur engagement envers l’éducation et la solidarité. Grâce à eux, j’ai trouvé bien plus qu’une éducation : j’ai trouvé une communauté, une famille, un avenir et un espoir renouvelé ».
Le comité s’est fixé une somme de 2 000 $ à amasser pour cette présente campagne de financement organisée par l’enseignent Vincent Noël-Boivin. On peut y adhérer via la plateforme de sociofinancement Gofundme et rechercher « Un don, un espoir ».
