Quand le stationnement de Desjardins a besoin de gardiens de sécurité

Depuis l’ouverture de la nouvelle caisse Desjardins au centre-ville de Matane, on peut remarquer la présence d’agents de sécurité qui s’assurent de la bonne circulation dans le stationnement.
Le directeur des communications de la caisse Desjardins de La Matanie, Benoit Lévesque Beaulieu, avoue que cette situation arrive un peu comme une surprise. « Lorsque nous avons réaménagé le stationnement du centre-ville, nous nous sommes assurés d’avoir le même nombre de places qu’il y avait à la succursale de Saint-Rédempteur alors que tous les services étaient réunis au même endroit. D’ailleurs, nous n’avons jamais eu de problèmes pendant cette période-là », affirme-t-il.
Ce que Desjardins constate aujourd’hui est que le stationnement n’est pas utilisé exclusivement par des usagers de la caisse. « Il y a des gens qui se rendent dans des entreprises ou organismes en périphérie qui monopolisent des places de stationnement toute la journée. On aimerait rappeler aux gens qu’il y a plusieurs places de stationnement publiques partout en périphérie des autres commerces », ajoute Benoit Lévesque Beaulieu.
Des problèmes à régler
Au-delà des voitures indésirables dans le stationnement, il y a aussi une question de civisme. L’auteur de ces lignes a été à même de constater des comportements loin d’être optimaux alors que certains automobilistes se stationnent « temporairement » dans les allées de circulation lorsque toutes les places sont prises. On assiste alors à des scènes où des véhicules arrivent face-à-face ou pire encore, sont bloqués dans leur case de stationnement.
C’est pour cette raison que Desjardins fait appel à des agents de sécurité qui se positionnent aux deux entrées afin de diriger la circulation les jours de grande affluence, comme les jours de dépôt des prestations gouvernementales diverses. « Nous sommes en mode sensibilisation en ce moment. On veut s’assurer du respect de l’utilisation du stationnement et qu’il soit réservé aux utilisateurs de la caisse », conclut le directeur des communications.